extension et réhab collège ausone
construction du collège ausone
réhabilitation + neuf- bâtiment QE - agenda 21
à bazas
11 308 000 € HT - 8 157 m2
2016 > 2019
département de la gironde
GTM aquitaine mandataire
baudin-limouzin architectes
associés à l'atelier provisoire
PRAD'A 2022 - Lauréat catégorie S
L’architecture et le travail de ses praticiens sont soumis de manière récurrente et accélérée à l’objectivation de leurs qualités. Est-ce que les concepteurs ont déjà réalisé ce type d’ouvrage ? Est-ce que telle norme environnementale est bien respectée ? Est-ce que le plan de l’édifice est conforme à son organigramme, figé à un instant et pour un usage précis ? Est-ce que le quota de matériaux vertueux a bien été respecté ? …
L’architecture est une discipline ancienne dont les permanences nécessitent d’être valorisées au-delà de seules réponses aux injonctions normatives et conjoncturelles, notamment l’attention que les concepteurs portent à ce qui préexistait avant leur intervention, leur attention aux proportions, à la figure du plan comme à la construction.
À l’invitation des organisateurs, notre jury a décidé, de manière collégiale, de préciser les quatre lettres S, M, L, XL popularisées par Rem Koolhaas dans son célèbre ouvrage paru en 1995. Suite à de riches débats, nous avons proposé pour cette édition du PRAd’A 2022 une définition souple des catégories afin que la grande diversité des projets soumis ne soit pas organisée seulement selon des données objectivables, mais aussi pour garantir la liberté d’évaluation et dessiner des contours singuliers témoignant d’intensités de projet variées face aux situations préexistantes.
Catégorie S : REPARER > Certaines situations banales d’abandon, de déclassement, ou parfois de préjudice, nécessitent un travail de réparation ou de rétablissement d’un état antérieur. Nous avons valorisé ces travaux difficiles et patients, à distance du spectaculaire qui visent au maintien en bon état d’usage d’ouvrages dans un temps long, qui sont essentiels à la constitution culturelle des paysages.
Julien Boidot - architecte - Président du jury
Le lieu dans lequel s’inscrit le collège Ausone à Bazas est une préoccupation importante pour nous. Le site est considéré comme une matière première du projet. D’un point de vue général, le collège apparait comme un établissement aux contours assez indéfinis, qui se perdent dans l’enceinte végétale de ses limites mitoyennes. Ce caractère lui confère une situation singulière. Discret, voire peu lisible depuis l’extérieur, mais inscrit dans un environnement préservé et propice à l’enseignement. Le collège ne se manifeste dans le lointain que par des formes massives qui émergent des arbres. Les bâtiments qui le composent ont été analysés dans la perspective de leur conservation judicieuse. Certains aspects sont apparus comme des faiblesses à compenser, d’autres comme des qualités à maintenir dans notre proposition architecturale. L’objet de l'opération est de redonner de la lisibilité au collège depuis l’espace public, de clarifier et sécuriser les flux, de recentrer l’espace de la cour de récréation au cœur de l’établissement, de restituer une unité à l’ensemble bâti, d’accompagner les cheminements, de relier les bâtiments entre eux, et de réorganiser les fonctions.
L’entrée principale est mise à distance par le parvis, l’équipement se présente frontalement dans un alignement de volumes aux perméabilités variables. Cette enfilade constitue la frontière physique de la façade publique du collège. Le grand préau en bois se détache. Abri dans le prolongement du parvis, il est comme un filtre qui signale l’entrée. Les interventions du projet s’inscrivent dans le prolongement des principes d’implantation d’origine. Elles s’attachent à rejointoyer et réajuster en un tout continu des éléments épars. Ce tout forme un creux. Autour de ce creux sont regroupés les locaux utilisés quotidiennement par les collégiens. Ce creux, c’est le cœur du collège : la cour de récréation. Au-delà, le cadre bâti laisse la place au grand paysage. Le regard plonge dans l’ample déclivité du coteau qui évoque la distance, le territoire, le mouvement, le vent.